Micron & sa clique contre les Gilets Jaunes
(Titre court : Micron VS)
Version 1.0 du 20 avril 2019 : Ce sont ici quelques idées et un premier jet à améliorer.
But du jeu
À chaque niveau (ACTE), l’objectif est d’atteindre Macron qui est planqué derrière des rangs de CRS. Pour ce faire, le joueur a à sa disposition des Gilets Jaunes et Héros qui sortent progressivement de la manifestation (gauche de l’écran) et qu’il se sert pour attaquer un CRS ou un groupe de CRS positionné à droite de l’écran.
Lorsque le groupe de CRS est disséminé, Macron devient vulnérable et un boss (Castaner, Edouard, Benalla, Schiappa, etc.) apparaît à l’écran pour le protéger et attaquer les GG. Lorsque le Boss est humilié, il s’échappe en courant avec Macron et ainsi le joueur passe au niveau suivant. Un pointage est calculé en fonction du nombre de CRS atteints et le temps de jeu, le nombre de décès dans les GG, etc.
Portage du jeu
Dans un premier temps, je propose un développement pour PC, plus facile à tester. Il faudrait dans un monde idéal, pour que l’on puisse porter le jeu sous Android (mobile en général) d’éviter d’avoir une vue en format portrait pour que l’interface soit optimale, notamment si on a des héros à sélectionner en bas de l’écran. J’ai peur que le nombre de pixels en largeur ne soit pas assez sur mobile en mode portrait. Les attaques se feraient ainsi de gauche à droite et pas du bas vers le haut. D’autre part, adapter un mode portrait (mobile) vers paysage (PC) demanderai trop d’ajustement. L’espace de jeu au centre serait beaucoup plus grand sur PC.
Espace de jeu
L’espace du jeu se divise en trois parties :
- À gauche, on retrouve le début de ce que l’on pourrait imaginer comme une longue manifestation, on voit un attroupement de personnes collées les unes aux autres et des barricades (peut-être en train de bruler pour celle placées plus au centre).
- À droite, se trouve Macron monté sur un car de CRS en train de lever les bras dans les airs et scander des phrases pour motiver ses troupes du genre « Qu’ils viennent me chercher, le seul responsable c’est moi ! ». Puis des rangés (3 dans les premiers ACTE) de CRS avec leur bouclier pour se protéger des attaques.
- Au centre, les GG sortent toutes les XX secondes (un Bonus en feraient sortir plus) et le joueur en sélectionne un pour le déplacer ou pour lancer une attaque sur un CRS. Des CRS peuvent aussi sortir du groupe pour venir attaquer les GG et les repousser s’ils s’approchent de trop près.
Le décor pourrait changer d’un ACTE à l’autre. Une fois sur les Champs-Élysées et Macron perché sur l’arc de triomphe, sur la tour Eiffel, etc.
Le menu principal
Lorsque l’on lance le jeu, on retrouve une image avec Macron et sa clique prêt à batailler contre les Gilets Jaunes, la rage au visage (ou tout autre idée qui vous vient en tête). On peut voir un ensemble de niveau : ACTE 1, ACTE 2, avec à chaque fois une petite image pour l’illustrer (Champs-Élysées, Tour Eiffel, rond-point, etc.). Le dernier niveau étant l’Elysée pour battre Macron. En cliquant sur un des niveaux débloqués, on peut commencer la partie du niveau. Lorsqu’un niveau est de nouveau disponible, on peut jouer au suivant, etc. On pourrait trouver une place pour afficher le résultat de la partie en cours. Un bouton nouvelle partie permet de remettre les compteurs à zéro ainsi que les ACTES.
Puis un bouton pour quitter le jeu et revenir sur le bureau serait à prévoir. Dans une autre version, on pourrait voir la liste des Héros qu’on aurait attrapé durant la partie, leurs caractéristiques.
L’interface
En haut se trouve l’interface du jeu, on y retrouve le nombre de Gilets Jaunes présents dans la manifestation, ainsi que le nombre de CRS encore présents. Un bouton pour mettre en pause le jeu et un bouton pour quitter la partie et revenir au menu principal. Prévoir un espace pour les phrases de MACRON ou des BOSS durant le jeu, comme une sorte de fils de nouvelle de BFMerde TV.
Prévoir une jauge aussi lors de l’attaque des BOSS et pour Macron ?
En bas, l’interface serait pour les contrôles du joueur, on pourrait trouver le type d’attaque possible (lancé de pavé, cacatov, appel des BlackBlocks, appeler un héro (Dettinger, Ruffin, Drouet, Greg T., etc.).
Déplacements et attaques
Sur un intervalle précis (ou aléatoire ?), un GG sort du cortège pour se placer au centre de la carte. À ce moment-là, le joueur peut décider de le déplacer ou de lui donner l’ordre d’attaquer un CRS, soit en l’équipant d’une des armes dispos (pavé, cacataov, etc..) à lancer dans une direction choisie par le joueur avec la souris ou son doigt (Android). Chaque CRS aurait des points de vie (3 par exemple), il faudrait illustrer le CRS en fonction de ces 3 états (en santé, avec 2 points de vie, 1 point de vie ou aucun (disparaît ou court se réfugier à l’abri ?)).
En bas de l’écran, le joueur pourrait décider comment équiper les GG avec ou sans pavé (par défaut ils auraient tous des pavés ).
À valider : Faut il cliquer pour définir ce que l’ensemble des GG vont porter ? Ou cliquer sur un G et ensuite choisir l’arme et ensuite la cible ?)
Dans chaque ACTE, le joueur pourrait attraper des bonus et des héros. Ces objets pourraient passer dans le ciel et pour l’attraper il faudrait sélectionner une sorte de gilet jaune spécial qui est en un peu en retrait dans la manifestation et qui puisse lancer quelque chose dans le ciel et ainsi le joueur aurait à définir une direction pour anticiper la direction et la vitesse de l’objet à attraper. Comme ça on aurait des Héros plus fort mais qui passerait plus rapidement donc plus difficile à attraper. Trouver un moyen pour que ce ne soit pas trop simple d’attraper un héro.
Trouver le lien du pourquoi du ciel ? Des Héros projetés par une sorte de catapulte ? Arrivé en hélicoptère ? Il faut quelque chose de logique avec l’actualité/réalité.
Ensuite au bas de l’écran il y aura les bonus et héros à sélectionner pour les placer sur la MAP et ainsi faciliter l’attaque vers les CRS ou les BOSS.
Un BONUS ce serait par exemple durant la prochaine minute, plusieurs GG qui sortiraient du cortège. Alors il faudrait afficher un compteur et le prévoir dans l’interface pour indiquer la durée du pouvoir (bonus).
Il faut trouver, ce que chaque héro pourrait avoir pour attaquer les CRS ? Dettinger ses poings, mais Ruffin son écharpe de député ? Greg ? Etc.
Il faut décider du nombre de vie d’un Gilet Jaune (CRS = 3 et GG aussi 3 ?)
Prévoir des Médics qui viendraient chercher sur civière un GG qui a perdu tout ses points de vie. Ça veut dire qu’il faut prévoir un visuel pour quand le GG est à terre blessé.
Les ennemis
- CRS : Il y aurait plusieurs types d’ennemis, les plus courants étant les CRS positionnés avec un nombre déterminés à chaque ACTE. En position sur la droite de l’écran. Ils ont un bouclier pour se protéger, des points de vie et peuvent utiliser leur flashball (-2 points) ou du poivre (-1 point de vie) si on s’approche d’eux.
- MACRON : Il est en arrière en hauteur, il peut s’il le décide lancer de la poudre de perlinpinpin sur un GG en particulier ou bien sur l’ensemble de la carte pour faire diminuer d’un point de vie tous les GG ?
- CAR de CRS équipé d’une lance à incendie (plus difficile à programmer le lancer de l’eau…) : Peut lancer de l’eau sur les GG pour les repousser ou bien leur faire perdre deux fois plus de points. Ce CAR arriverait dans des ACTES plus avancés.
Boss : L’équipe de Macron (Castaner, Edouard P., Benalla, Schiappa, etc.) apparaisserait d’un ACTE à l’autre, avec des BOSS avec plus de pouvoir au fur et à mesure. Il faut définir les BOSS et leur pouvoir.
Il faut prévoir un système ou l’on perdrait. Si on n’arrive pas à attaquer les CRS assez vite, ils peuvent devenir plus agressif et venir attaquer les GG sur le terrain. Quand il n’y a plus de GG au centre, on perd. Ça amène la questions des CRS qui avanceraient au fur et à mesure vers la gauche. Un attroupement oui, mais si on les fait disparaître, vers la fin deux CRS qui poussent les GG à se retrancher ce n’est pas très plausible.
Des cinématiques
Un jour peut être des cinématiques de BFMerde TV entre chaque ACTE.
Son à réaliser
Prévoir un son de manifestant en colère en bruit de fond. Un bruit pour les lancer de pavé, un autre pour les déplacements de GG ou de CRS ? Et des voix de Macron, des Héros ou des BOSS ?
Graphismes à réaliser
Les dimensions pour le jeu doit être un multiple de 960 x 540. Voir ce site Web https://andrew.hedges.name/experiments/aspect_ratio/ et la vidéo ici https://youtu.be/G1WxKEk6Wrw?t=443
Donc sous Windows on pourrait avoir un 1024 x 576 ou 1200 x 675
J’ai aussi une liste de sprites à créer, que j’ai fait parvenir à deux dessinateurs qui veulent bien y jeter un œil !
